Voici détaillées mes premières réflexions sur le sujet. Il y avait tant à apprendre !

Le projet a réellement pris forme début 2016, mais dans les faits, cela faisait plusieurs années que  j’avais commencé la lecture de certains sites sur la construction de home cockpit, et petit à petit, certains mystères s’éclaircissaient…

En avril de cette même année, j’ai pu commencer à entrevoir de façon précise ce qui allait constituer l’ensemble : le cockpit proprement dit, la projection vidéo extérieure, le système d’I/O cards pour la gestion des entrées/sorties, le langage Sioc pour la programmation des événements, les ressources informatiques et électroniques nécessaires etc…

Peu avant l’été, à l’aube de mes vacances, la première commande de matériels allait pouvoir partir 🙂

Vous trouverez ci-après tous les préliminaires à la démarche… Bonne lecture 🙂


RECUEIL DES AVIS

Je retrace ci-après quelques informations reprise de ci de là sur différents forums de construction de home cockpit. Ces informations me semblent synthétiser une partie de ce que l’on doit comprendre et/ou connaitre quand on se préoccupe d’un élément important du home cockpit : le visuel extérieur et son coté le plus immersif possible 🙂

AIRPLANE91 dit :

Ecran courbe pour mon home cockpit de 737-800 – 3.60m de développement – 1.22m de hauteur – la projection est assurée par 2 vidéoprojecteurs BenQ MW811ST. Si  tu peux trouver 2 vidéo projecteurs ultra short lens (vu du peu d’espace dont tu disposes) l’écran courbe c’est un jeu d’enfant.

La videoprojection est très complexe, il faut choisir les projecteurs en fonction du critère de ta pièce, largeur X Longueur X Hauteur et de tes moyens. Le plus simple serai d’opter pour des vidéo projecteurs ULTRA SHORT LENS qui permettent de projeter une image de presque 2m de largeur avec un recul de 60cm, le problème c’est qu’ils restent chères, après, comme moi tu peux te rabattre sur du SHORT LENS, j’obtiens un image de 2m de largeur avec un recul de 1m prix environ 700€ pièce. Je pense qu’il faut oublier les focales traditionnelles a moins de posséder une très grandes pièces avec beaucoup de hauteur pour éviter le phénomène d’ombre. Les limites en terme d’angle sont celle de ton vidéo projecteur a corriger le keystroke (déformation trapézoïdale générée par l’inclinaison du projecteur par rapport a l’écran) ca va de 14° a 30° de correction. L’erreur a ne pas commettre c’est de se précipiter et d’acheter un vidéo projecteur parce qu’il coûte 250€. Dans mon cas. La distance entre l’objectif et l’écran 1.20M La distance entre mon MCP (je précise bien de mon MCP pas de mon MIP voir la photo de mon cockpit au dessus) et l’écran sera de 85 cm, entre le MIP 54 cm et entre l’arrière de la structure 30cm, sans aucun phénomène d’ombre.

Idée pour matérialiser le FOV dans les calculs


SIMPSON-UK dit : 

Je viens donc de mettre en place les Acer S5201. L’idée serait un écran courbe de 6M de large sur 2m de haut sachant qu’il devrait rentrer dans une pièce qui fait 2.65 de large sur 3.75 de long et 2.30 de haut.

Fixation des projecteurs placé à 1.90 du centre de l’écran est à 2.10 de haut du socle du cockpit ( car l’inliner fait 1.90M de haut une fois monté et 12 Cm pour shell il me restera donc 8 cm d’espace)

Pour des raisons pratiques je suis resté avec le Fly-Elyse Lite2

L’avantage que je trouve pour la version Lite2 par rapport à la Pro, c’est qu’avec la lite2 tu choisis l’écran que tu désir courbé et non tout le Pc. Après le seul inconvénient pour Lite2, à chaque allumage de FSX tu dois passer par Warploader2 et faire ( Ctrl-Maj-F12 ) pour lancer la courbure d ‘fsx .

Voici quelques photos de l’écran ( un peu flou mais on peut y voir parfaitement l’état final) je ferai d’autre photo lorsque j’aurai mis en place les fenêtres et le support de l’OH et je pense que ça rendra beaucoup mieux qu’en vue totale ).

Le dessus de l’écran doit être fini d’ici peu , juste avant l’installation des vitres mais une fois dans le siège et les vitres en place le regard ne va pas jusqu’en haut de l’écran donc cela ne pose aucun problème pour les vols c’est purement et uniquement esthétique.

J’utilise des Acer courte focale ils sont places à : 2.10 de hauteur 1.90 du centre de l’écran 20 cm de chaque côté du mur un triangle de +5 / chacun et par défaut

Ponch’ dit : voici ce que j’ai dessiné de mon côté pour répondre à quelques unes de mes questions. Ici un premier croquis avec un angle de 1° qui montre comment il se projette sur l’écran :

– un angle de 1° va donner une largeur de 102mm (à droite) et cette largeur sera perçue par l’oeil au centre sous un angle de 5,8°

– un angle de 1° qui se reflète dans le miroir va donner une tâche de172mm (à gauche) et cette largeur sera perçue par l’oeil au centre sous un angle de 9,9°

– le projecteur (un W1070) est placé à 2m30 pour projeter une image de 2m de largeur pour remplir tout l’écran courbe ou bien à 70cm du miroir


RECUEIL DES COTES UTILES

Ci-après différents schémas, croquis ou cotations reprises au fur et à mesure de mes recherches sur internet…

Aucun plan n’est de moi, mais il me semblait assez intéressant de les regrouper ici, pour avoir une vue synthétique de tout ce que la toile peut proposer quand on fouille un petit peu !

Merci à l’ensemble des auteurs de ces formidables documents. J’essaierai par la suite de créer une liste de liens qui renverraient vers les sources d’origine afin que les intéressés puissent trouver la documentation au complet 😉


CALCUL VISUEL ECRAN

Avant de commencer quoi que ce soit, il me faut :
– estimer l’espace nécessaire à mon futur cockpit par rapport à l’espace disponible sous mon pigeonnier 🙂
– partir sur un Mip « Cdt de bord + Copilote » pour basculer sur un « 2/3 » si manque d’espace et voir l’impact de la pente de sous toiture de mon pigeonnier sur le déploiement de l’écran.
Mais au milieu de tout cela tourne  la question du Fov (Field of view : champ visuel) que je souhaite avoir : idéalement 180° voir + mais la place risque d’être limite…
Il va me falloir probablement m’orienter vers un vidéo-projecteur courte focale, avec un ratio (rapport entre la diagonale projetée et la distance de projection) assez faible. Du coup, avec un ratio de 0.5 par exemple, je pourrais obtenir une image de 3.00 mètres de diagonale avec un recul de seulement 1.50 mètre 🙂


IMPLENTATION

Voici comment je pense implémenter le futur cockpit, le(s) video-projecteur(s) ainsi que mes différents bureaux et armoires.

Sous les pentes (ici nous sommes dans les 40°), l’espace se trouve vite réduit, surtout pour la partie « écran de projection »…..

De toute façon, je n’ai pas trop le choix 🙂

Ci après une projection du « faisable » en recherchant un Fov plus grand, dans les 140°, avec 2 VPs. On voit tout de suite que si ça peut à peu près passer pour le mip, ce sera en revanche quasi impossible pour le shell !

A voir déjà en essayant de faire un visuel via les différents pare brises….



CHOIX VIDEO PROJECTEURS

Les contraintes de distance de vidéoprojection, de largeur et de hauteur d’ écran, d’ombrage possible dû au cockpit ne m’ont pas laissé beaucoup de choix…

Mes impératifs :

Full HD

Courte focale, donc un ratio le plus faible possible

Le moins cher qu’il soit car d’autres dépenses m’attendent 🙂

Après 2 bons mois à décortiquer tout ce qui pouvait se dire et s’écrire sur ce sujet dans les forums français comme anglo-saxons, j’ai axé mon choix entre le ACER H6517ST et l’OPTOMA GT1070x (le BENQ semblait très bien …. mais trop cher pour moi)

Au final, j’ai opté pour l’OPTOMA. Mes 3 critères étaient respectés. Je viens de recevoir mon Vp ce matin, le 4 mai 2016 ! Reste à faire les 1ers essais et voir ce que cela donne 🙂

ETUDE APPROFONDIE

Pour faire simple, un Cockpit, c’est un SHELL + un MIP + un GLARESHIELD + un PEDESTAL + un THROTTLE + un OVERHEAD 🙂

Il faut tout d’abord reprendre chaque ensemble d’éléments, puis chaque élément de chacun des ensembles que constitue un cockpit d’un Boeing 737 NG,

Pour bien comprendre de quoi l’on parle, mieux vaut entrevoir ce qui doit être acheté de toute pièce, ou qui peut partiellement être réalisable à son niveau ou bien encore totalement faisable soi même (on parle alors de « DIY » pour « Do It Yourself »)

Il faut enfin se donner une idée du coup de chaque achat ou réalisation, voir vers quel revendeur l’on va se tourner….

En 1er lieu le détail du GLARESHIELD, partie située sur le bord supérieur du MIP. Dans cet ensemble, les éléments principaux MCP et EFIS sont souvent achetés de toutes pièce car pas des plus simple à construire soi même….

Ci-après le MIP détaillé de tout ses composants…. Il y a déjà de quoi faire !
(cliquer sur les imageâtes pour les agrandir !)

Après quoi il faudra réaliser la même chose pour le PEDESTAL et l’OVERHEAD, le THROTTLE etc…  mais cette partie viendra plus tard, quand le MIP et le GLARESHIELD seront fonctionnels ou presque (c’est à dire dans 2 ou 3 ans…)

Voici en j’en étais en ce début d’été 2016…. Intellectuellement, j’étais prêt, je n’avais plus qu’à me lancer 🙂

CHOIX DES INTERFACES MATERIELLES & LOGICIELLES

Dans la seconde partie de cette étude « Choix des interfaces matérielles et logicielles », nous allons devoir nous intéresser à tout ce qui tourne autour de l’interfaçage entre les éléments du cockpit et Prepar3D (en gros les logiciels dont il va falloir s’équiper) . Un gros morceaux là aussi !

1°) Il me faut tout d’abord définir les interfaces « vidéos ».

Cela veut dire qu’il faut se poser les questions suivantes :

  • d’un coté quels sont les différents (modes d’) affichages que je veux obtenir ?
  • de l’autre coté, comment je vais pouvoir les connecter et sur quoi ?

Mes réponses à la 1ere question ont été vite trouvées en récapitulant les infos du menu précédent (Etude approfondie – Mip Glarshield etc…) :

  • l’affichage extérieur via 1 vidéo projecteur (1….pour le moment !)
  • l’affichage du Primary Flight Display et du Navigation Display, coté Captain et coté F/O sur 2 écrans 19 pouces wide
  • l’affichage de l’Eicas supérieur et de l’Eicas inférieur sur 2 écrans 15 pouces
  • l’affichage des infos annexes sur mon écran 4K

Pour la partie connexion, ça devient plus délicat….6 sorties sont nécessaires. Chaque carte en possède 4 de format diverses :

  • VGA
  • DVI-I ou DVI-D
  • HDMI
  • DISPLAY PORT

Pour le moment, je décide de ne mettre que mon PC habituel de simu : un i53570k@4200, 16 Go de DDR3, disque système et Prepar3D en SSD, carte graphique MSI GTX970 Gaming 4Go, chipset graphique interne Intel HD4000 que je vais tenter d’utiliser pour les affichages demandant peu de ressources.

Au final, le schéma actuel serait le suivant, je verrai au cours de mes 1ers essais si la solution convient, ou bien si je dois ajouter une 2eme CG et/ou un second PC.

Modificatif du 06/07/2016 : suite aux vérifications de l’encombrement dans mon pigeonnier, je décide (pour le moment) de me contenter d’un 1/2 Mip afin de pouvoir garantir une bonne circulation autour de la plateforme technique.

2°) Il me faut ensuite définir les interfaces « logicielles ».

Les logiciels de base :

  • Le simulateur proprement dit : PREPAR3D V3.3 Academic et pourquoi pas X-Plane
  • Le Boeing 737 : version PMDG pour P3D ou x737 pour X-Plane

Les interfaces proprement dites (uniquement étudiées pour P3D pour le moment) :

  • Celle pour corriger la courbure sur l’écran de projection : FLY ELISE
  • Celle pour programmer les actions/réactions des différentes commandes du cockpit : SIOC
  • Celle pour programmer les actions de certains boutons : LINDA
  • On oublie pas FSUIPC (perso version enregistrée) qu’on ne présente plus !
  • Celle qui semble la principale : l’interface entre tous les éléments du cockpit (EFIS-MCP-CDU-PFD etc…) et le simu proprement dit. PROSIM sort du lot, mais la suite des 3 licences (Dsiplay+CDU+MCP) coute 600€…. une paille !!!

Du coup, j’ai passé pas mal de temps sur la toile à étudier les alternatives et j’en ai sélectionné quelques une que je vais rapidement commencer à tester avant d’aller plus loin 🙂

OC4BA V4

FSXPAND

FSDISPLAY

CRG SIM

FS PANEL STUDIO

SIM AVIONICS

AIR MANAGER