AUTOUR DE LA SIMULATION DE VOL, CE SITE DEVIENT POUR MOI L’OCCASION DE PARTAGER AVEC VOUS MES RÉFLEXIONS, MES IDÉES ET SURTOUT MES RÉALISATIONS DANS L’ABOUTISSEMENT D’UN RÊVE AUQUEL JE TENAIS DEPUIS BIEN LONGTEMPS ….  

CE RÊVE,  LE BUT ULTIME DE MA PASSION, EST DE RÉALISER UN VÉRITABLE COCKPIT…

…UN COCKPIT DE BOEING 737-NG !!!

Pour ce faire, ce dernier sera construit au rythme de mes moyens financiers, de mon temps libre, de mes moyens intellectuels car, pour ne rien vous cacher, cette expérience reste très coûteuse en temps et en argent, et nécessite aussi bonnes connaissances en bricolage, en informatique et surtout en électronique….

Mais quand on est passionné, rien ne peut nous arrêter, n’est-ce pas ?

Alors ?              Prêt pour le voyage ?              Contact….                Top décollage !

    Après  une trentaine d’années passées presque exclusivement sur Flight Simulateur, à faire des tours de piste sur Meigs Field …

    …à écrire des tutoriels très personnalisés de plusieurs centaines de pages sur des installations (ou des ré-installations) pour Flight Sim puis Prepar3D, il était temps de franchir LE pas !

    Mon enfance (alors qu’un de mes chers tontons m’emmenait voir régulièrement les Boeing 707 et autres Caravelles décoller des pistes d’Orly ou de Roissy), ma vie professionnelle (ex mécanicien avion dans l’Armée de l’Air puis informaticien dans le secteur Spatial) ont fait de moi un passionné (mon frère dit même de moi « un obsédé » ;-)) de tout ce qui touche à l’aéronautique ou à l’espace…


Le mot « AVION » a dû être en quelque sorte le premier mot que j’ai du vouloir dire, après être sorti du ventre de ma chère Maman 🙂


    Gamin, j’avais tant rêvé d’être pilote de ligne… la myopie m’en avait empêché ! Adulte, j’avais choisi une voie qui devait me permettre de devenir mécanicien navigant… d’autres soucis de santé m’en avaient barré la route !

    Voilà pourquoi, aujourd’hui, grâce à l’aéromodélisme et à la simulation de vol, je renoue avec la 3ème dimension. Certes, je conserverai à jamais cette nostalgie de n’avoir pu devenir pilote de ligne, mais ces moments où, bien calé dans mon fauteuil, je démarre mon simulateur puis contemplatif et admiratif (même après 30 ans d’expérience), je pousse enfin la manette des gazs pour tirer délicatement sur le manche, restent  pour moi de vrais instants de pur bonheur.

    Mon équipement actuel modeste, mon pigeonnier (mon bureau situé dans les combles), font partie d’un projet que je ficelle dans ma petite tête depuis bien longtemps…

    Seule la crainte de manquer de temps (travaux, aquariophilie récifale, modélisme etc…) mais aussi d’argent m’ont fait repousser sans cesse la construction de ce cockpit… L’attente d’être en retraite me faisait entrevoir une porte de sortie objective…

    C’était sans compter sur l’intervention d’un brillant concepteur de home cockpit de 737, rencontré au hasard de nos échanges sur FB (échanges qui ont souvent pour objet l’aéronautique ! Tiens, comme c’est blizzard), qui m’a dit, à propos de mon objectif repoussé à la retraite :


« Christian : n’attends pas la retraite….. 

la vie est parfois bien trop courte ! ».


    J’avoue que cette phrase m’a fait réfléchir quelques instants et qu’elle a été pour moi un déclencheur !

Merci donc à toi Wills Wings ! Grâce au savoir que tu sais transmettre sur la toile, ton inventivité à toute épreuve, ta sagesse dans les moyens financiers employés, tu m’as rassuré.  Je saurai être patient et persévérant et si rien ne vient entraver mon enthousiasme, d’ici quelques années, je pourrai enfin faire comme je me l’imaginais ou presque, quand j’étais un môme

    En attendant, 1000 fois merci à ma petite femme chérie, pour me permettre de réaliser mon rêve, je lui promets en retour de continuer à bricoler dans la maison et entretenir le jardin afin que notre demeure soit toujours un havre de paix et de bien-être.

Merci à mon fiston Steeven, pour m’aider à mettre en ligne ce site et me donner des conseils toujours pertinents.

Pardon à ma grande fille Vanessa si je délaisse « un peu » (de temps en temps) l’aquariophilie récifale qu’elle-même pratique. Qu’elle sache que je ne l’abandonne pas, et je ferai tout mon possible pour que ce bac soit fonctionnel le plus rapidement possible…


Pour finir, je fais dorénavant mienne cette citation d’un pionnier de l’aviation postale :

(Antoine de Saint Exupery)


Fais de ta vie un Rêve…

et de ton rêve, une Réalité !