Il ne faut pas oublier d’aménager un petit coin « Atelier »…qui m’évitera le plus possible de faire des aller-retours entre mon pigeonnier et mon garage.

Mes jambes vont me dire merci 😉

Ce fut pour commencer un simple petit coin aménagé

Puis est venu le temps de peaufiner un peu tout cela…. de le rendre plus…. FONCTIONNEL 🙂

Dans cette partie atelier, 18 mois après le commencement de ce projet un peu fou, des tas d’idées se bousculent, certaines passent devant d’autres . . . d’autres imposent que d’autres encore soient réalisées avant ! L’avantage, c’est que le chef de projet, le chef d’équipe, le menuisier, l’électronicien, l’informaticien, le client etc…. ne font QU’UN 😉 😉 😉

Du coup, j’ai parfois changé un peu le calendrier prévisionnel, car on sait bien que lorsque l’on prévoit de faire quelque chose dans un certain laps de temps, l’expérience prouve qu’en général, il aura fallu au bas mot au moins le double de temps pour le réaliser….

Ainsi va mon petit bonhomme de chemin . . . et c’est comme ça que ça me va bien . . .

Pour en revenir à cette partie, il m’a pris l’idée, début 2018, d’améliorer mes outils de travail, notamment mon atelier 😉.

En effet, je commençais à abandonner le système de vision sur grand écran courbe pour envisager un triple screen. Problème, il faut adapter la dimension de chacun des 3 écrans aux angles de visions, et par là même, entrevoir la réalisation des cadres des pare brises…

>>> http://my-cockpit-737.com/2020/06/14/informatique/

Du coup, il me fallait dès à présent envisager de pouvoir scier des pièces avec certains angles etc… Un établi digne de ce nom commencait à émerger de ma pauvre petite caboche… Direction Sketchup, quelques jours de reflexion et de travail de dessin en 3D. . . et voici mon futur établi, imaginé de toute pièce, en me basant sur des idées trouvées de ci, de là, en fouillant sur la toile ! 

Me reste plus qu’à réaliser tout ça 😀 😁 😂

J’avais déjà une radiale Bosch, je possède aussi une défonceuse, un rabot électrique, 3 ponceuses (à bande, une vibrante et une excentrique). Le problème est qu’à chaque utilisation, il faut déballer, installer, ranger etc . . . sans parler de la place. Avec ce genre d’établi, tout tombe sous la main, prêt à l’emploi.

Le système de serres-joints, de rails, de plateau percé et de piges de soutient sur les cotés (idées piquées au système FESTOOL MTF3 😜 ) vont grandement faciliter les travaux de menuiserie . . . ainsi que le principe de l’établi sur roulette. On déplace au centre du garage pour pouvoir tourner autour, on range dans l’atelier tout l’ensemble pour un minimum d’encombrement une fois le travail terminé 👌 👍

J’ai donc profité de ce début 2018 pour compléter mon outillage en prévision :

une scie sur table (EINHEL TE-TS 1825U à 119 euros à Casto)
une perceuse à colonne (PARKSIDE à 79 euros à LIDL) Ce sont des 1er prix, mais la qualité est là (quelques modifications seront apportées pour fiabiliser ces machines) et pour des utilisations plutôt occasionnelles, ça devrait suffire.

Màj du 31/08/2021 :

depuis, ce fameux établi a bien évolué :). Pas encore fini, mais on approche du bout.

Ci-après qqsn illustrations datant de cette année, de mon mini-atelier près du cockpit car ce dernier est au 1er étage, puis de mon atelier réèl au rdv 🙂

Catégories : Atelier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.