Ci-après (surlignés en jaune) le schéma d’implantation du CDU (Control Display Unit) :

Et voici son implantation dans le cockpit du Boeing 737 :

Avant d’aller plus loin dans cette présentation, je me suis aidé d’internet pour vous construire un schéma regroupant tous les modules décrits dans ce menu, et réalisés à ce jour (EFIS – MCP – écrans PFD/ND et CDU) ainsi que leur interactions :

Schématiquement, un CDU se présente ainsi :

Il est composé d’un écran et d’un clavier.

– 12 touches rectangulaires (6 à G et 6 à D) sont appelées touches de sélection (LSK). Elles permettent d’ entrer l’information sélectionnée dans la page idoine.

– En dessous de l’écran il y a un clavier avec des touches de fonction (INIT REF – RTE ….. NEXT PAGE). Chacune des touches représente un domaine particulier du CDU où des modes particuliers peuvent être rapidement appelés

– Enfin un ensemble de touches alphanumériques situés au bas du CDU. Leur utilisation permet à l’évidence la saisie de toutes les informations à mémoriser lors de la préparation du vol.

 Passons maintenant à la partie pratique.

Gros morceau que ce module…. Il m’a donné beaucoup… beaucoup de fil à retordre 🙁

Les images attestent de la complexité du montage, et ce pour plusieurs raison :

– mauvaises qualités de certaines pièces (défaut d’alignements entre le front panel, le back panel etc…)
– exiguïté très forte pour insérer l’écran
– conception du système de guidage des touches dans leurs logements respectifs à revoir (certaines ont tendances à se mettre de travers…)

Je ne compte pas le nombre d’heures passé à démonter, remonter, redemonter la face avant (et donc toutes les touches en libre mouvement… imaginez les conséquences…)

A refaire, je ne partirais plus sur les panels d’Open Cockpit (dont les faces avant gravées sont pourtant très belles, mais les rigueurs dimensionnelles ne sont pas de mise à mon goût)

Je choisirais la solution offerte par Karl sur son extraordinaire site :

Ce gars est fabuleux, d’une extrême rigueur dans ses conceptions, très partageur de ses idées (n’hésitez pas à fouiller son site, c’est une véritable mine d’or dans notre domaine).

Je ne le connais pas plus que ça (j’ai découvert son site vers 2021 je crois) mais je lui ai acheté d’ors et déjà tous les plans (format STP, DXF, STL et F3Z) de l’EFIS (pour voir comment il est conçu par rapport au mien), du GEAR LEVELER (levier de commande de la sortie/rentrée des trains d’atterrissage) et de tout le PEDESTAL.
Etant donné qu’en ce début 2023, en plus de mon Imprimante 3D (Creality Ender 3 Pro) zt de ma CNC (réalisation maison) dont vous pouvez suivre les phases d’étude et de réalisation sur le lien suivant :

CNC made in Krikri PROTOTYPE

je viens de me doter d’une imprimante laser (Atomstack A5 M50) pour le gravage des panels.

De quoi pouvoir réaliser n’importe quelle partie de n’importe quel module du cockpit.

Pour en revenir à ce satané CDU, au final, j’ai pu tester toutes les connectiques qui semblent bonnes. 

Cependant, il faut se rendre compte que ce module est amené à être très souvent manipulé pour la saisie des multiples infos à entrer en préparant chaque vol et je doutes que la structure mécanique tienne le choc…. A voir avec le temps…

Le CDU enfin implémenté dans le MIP, et à coté l’EICAS inférieur !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.