Attaquons maintenant la partie « immersion visuelle » . . . Elle m’a occupé une bonne partie de mes nombreux instants de réflexion ces derniers mois. Exit l’idée des vidéo-projecteurs 😜.

Avouons qu’avec un écran, si immersive soit l’ambiance, ce n’est pas la panacée 🙂

Avec 2 écrans, c’est déjà mieux… MAIS….(il y a toujours un « mais ») l’axe de vision est en permanence génée par la séparation matérielle des 2 écrans 🙁

J’avoue un moment avoir pensé à un casque VR . . . l’immersion visuelle couplée au maniement « à l’echelle » des différents contacteurs, boutons rotatifs du cockpit en l’état présent, manette des gazs, manche et palonnier aurait probablement été ‘le pied’. . . sauf que les definitions actuelles sont un frein, par rapport à la lecture de l’instrumentation de bord.

La seule alternative restait le concept du triple screen 😃

Quelques exemples qui auront terminé de me convaincre :

Muni de mes plans, de grands cartons (merci le changement de cumulus l’été dernier), de scotch et d’un cutter, je me suis mis à construire un ‘semblant’ de shell, coté ‘Captain’, sans la fenêtre avant droite, mais le tout à l’échelle 1 !

Ca fait un peu ‘chaouche’ mais le principe est là 😀 Ensuite, je me suis mis à découper 3 écran de 50 pouces. Le visuel semblait nickel . . . 

Puis je me suis dit que le pb pouvait être pris à l’envers . . . (les ingénieurs de chez Boeing allaient devoir me pardonner 😜) choisir une taille d’écran un peu moindre et adapter les dimensions du shell au visuel obtenu.

Test avec 3 x 40 pouces : 

Finalement, le choix se portera sur des 43 »,

(1ers prix là aussi,329 euros pièces).

Disons que le prix d’un seul Vp me fait le prix … des 2 écrans 👌

Comme le cerveau reste en constante ébulition. . . j’ai commencé à réflechir sur la façon de construire les montants des pare-brises (avec echelle adaptée )

Je suis tombé sur un gars (aux States ?), qui a fait un superbe boulot avec 18 vidéos et des tas de crocquis à l’appui, sur sketchup

https://mickeys-flightdeck.de/

Le shell, ses dimensions, sa complexité de construction font que cette partie est bien plus compliquée qu’il n’y parait. Je partage donc ici mes trouvailles . . . ça pourra toujours servir aux futurs…

Home Cockpit builder’s

😜

Ci-dessous une des 18 vidéos visibles sur le site de Mickey’s Flight Deck. Il y montre la construction (revisitée) des montants de son pare-brise. . . trés bien fait

Il me faut reprendre mon plan de cablage, en connectant les 2 x 43 » aux Display ports via des adaptateur Hdmi <> Dp

Le second trimestre 2018 prend fin…. et une bonne étape vient de se terminer, ouf 😃 !

Rappelez-vous, la dernière fois, le concept du triple screen vers lequel je m’orientais, ce concept remplaçant celui des projecteurs vidéo.

Et bien voilà, le but est atteint 😜, après l’achat de :

  • 3 x 43 pouces : PANASONIC TX 43 E 200 (299 euros)
  • 1 x 49,5 pouces : THOMSON 49 UT 6006 (399 euros)

Le visuel est épatant, une fois les 3 écrans réglés de la même manière… L e triple screen est configuré en mode « NVidia surround » et n’est vu que comme un seul écran de 5760 x 1080 pixels.

Je viens de faire un petit vol (de 4 heures ) au dessus de Vancouvers et de l’Alaska (CYSE – Squamish) afin de valider les réglages… tout est impec.

Afin d’assurer une bonne fluidité avec un tx de FPS correct, après 2 mois d’essais en tous sens, j’ai adopté la manip suivante :

  • Frame rate limiter réglé à 31,5 dans NVidia Inspector
  • Chacun des 3 écrans réglés en 1920 x 1080 @ 30 Hz
  • P3D avec VSYNC sur ON et FPS illimités

Ainsi j’obtiens un simu fluide, des fps qui ne fluctuent pas, bref le PIED TOTAL

Catégories : Informatique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.