MSFS2020 : cela faisait longtemps que nous l’attendions celui-ci 🙂

Après ces dernières années passées avec Prepar3D et ces centaines, voire milliers d’heures à peaufiner le bébé de Looked Martin, il a fallu se rendre à l’évidence….

Pour un cockpit digne de ce nom, il fallait basculer sur XPlane11. Ce fut fait début 2019….et l’histoire recommenca. Que de semaines, de mois passés à trouver les extensions, les paramétrages, les réglages les plus adaptés.

Le résumé de mon tutoriel rédigé par mes petites mains donne une idée de l’ampleur des travaux accompli (53 pages à ce jour) :

Et ne voilà pas que MSFS2020 montre le bout de son nez…

Ce fut le cadeau d’anniversaire de mes 2 enfants et de ma petite femme. Quel beau cadeau.

Ce simulateur est une prouesse graphique (les décors, le ciel, les effets de lumière sont somptueux), technologique (pas plus gourmand que ça en terme de puissance de calcul du processeur – suis en i7-7700K avec 32Go de DDR – et de la carte graphique – suis en NVidia GTx1080 8Mo).
Il en va pas de même au niveau des modèles de vol (comportement des avions dans les flux aerodynamique).
Mais il est certain, le bébé étant encore en version bêta (au 15 novembre 2020) qu’il ne va cesser de s’améliorer et du coup, qu’adviendra-t-il de la concurrence ???

Pour le moment, je vais conserver XPlane11 pour les vols IFR en Boeing 737 pour le home cockpit, et voler avec MsFs2020 pour les vols Vfr.

A ce propos, je me suis d’ailleurs monté un « mini cockpit » qui me permet de voler depuis mon siège de bureau (sans déranger les chantiers en cours sur le véritable cockpit). Voyez ci-après quelques images :

Màj du 31/08/2021 :

Et non, je ne suis pas tombé au fond d’un puit… Simplement qu’en ces temps un peu particuliers, entre le covid, les travaux d’hiver puis d’été dans la maison, la tête dans le guidon à propos de ses hobbys, on ne regarde plus la pendule, les heures et les mois qui défilent…

Mais comme vous êtes tous ici des passionnés, vous me comprenez 🙂

Ci-après petit vol autours de LFBZ Biarritz (sous MsFs2020) :

C’est quand même beau… n’est-ce pas ?

Durant ces promenades estivales, j’ai réorganisé mon mini-cockpit en intégrant mes 2 IPads à Fs2020, et notamment en essayant de déporter les Pfd et Mfd du G1000 (C172), via :

  • Mobyflight
  • Module Wasm
  • Airmanager en 4.1 beta

Ce ne fut pas une mince affaire… notamment le positionnement des fenêtres (heureusement mémorables via ce petit outil nommé SpaceDesk).

Cependant, la manipulation des encoders n’est pas tip top…. et me voilà devoir repenser toute ma logique de câblage / interfaçage prévu initialement avec le couple Arduino/SimVim (qui n’est possible que sur XPlane) pour passer sur Arduino/Mobyflight.

Catégories : Simus

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.