L’été 2016 serra donc le commencement d’un long, d’un très long chemin….
Pour illustrer ces propos, voici globalement à quoi je vais devoir m’atteler :
Le cockpit d’un avion en général et d’un Boeing 737 en particulier peut se diviser en 5 parties. Pour des raisons pratiques et de suivi plus facile de l’activité, ces 5 sous ensembles feront chacun l’objet d’un menu à part.
Ci-dessus donc ces 5 grands sous-ensembles abordés dans la 1ere page de ce site, avec pour chacun d’entre eux, le niveau de réalisation à l’instant T.
Le MIP-GLARESHIELD, qui sera le thème de tout ce menu, et aussi la 1ere partie à laquelle je vais devoir m’atteler. Il regroupe la partie principale du cockpit, celle ou les yeux des pilotes se portent la plus part du temps. Cette partie comprend plusieurs écrans, et dans sa partie supérieure, tout le nécessaire pour assurer la navigation et les fonctions de pilotage automatique.
Le PEDESTAL, lui est situé en arrière du bloc manette des gazs, entre le Commandant de bord et le Co-pilote (de par leurs actions communes). Il comprend essentiellement les moyens de radio-navigation, et dans sa partie la plus en avant, les moyens de gestion des feux réacteurs.
Le THROTTLE, quand à lui est simple dans sa compréhension, puisqu’il correspond au bloc manette des gazs, gestion des flaps et des volets, roue de trim etc…. Cet ensemble electronico-electro-mécanique est très complexe (à réaliser) surtout si on veut qu’il soit, comme dans la vraie vie, motorisé (afin de pouvoir assurer l’auto-gestion des manettes en fonction des phases de vol).
L’ OVERHEAD, un peu comme le PEDESTAL, est situé entre les 2 membres d’équipage, mais ce coup-ci au dessus d’eux. Il leur permet de gérer les circuits hydrauliques, électriques, oxygène, climatisation et bien plus encore et là aussi, c’est un gros morceau à réaliser…
DIVERS,comme son nom l’indique, reprend tout le reste…. Fauteuil, Commandes de pilotage (Yokes), Commande de trim, l’Electronique, l’Informatique, le Simulateur de vol, l’Imprimante 3D, la Fraiseuse à Commande Numérique (CNC), l’Imprimante Laser, et d’autres petites choses + ou – personnelles…
QUEL PROGRAMME !!! Tout cela va représenter des années de travaux, des milliers d’heures de réflexion, de réalisation, de construction et de tests, de démontages et remontages, d’essais et de réglages de toutes sortes…..
Vous comprendrez alors aisément que je vais entamer ce projet un peu fou sans précipitation…. Je veux prendre le temps de la réflexion, de l’inventivité, de la créativité, de me délecter de mes succès, d’apprendre de mes échecs…..
Bref, je veux prendre du plaisir à faire ce que je fais, avec mes moyens et dans un rythme qui me conviendra !
C’est pourquoi il y aura des périodes ou les avancées paraitront mineures, car autour de ce vaste et grand projet, il y aura la vie, le travail, la famille, la maison, la santé, sans oublier un maitre mot :
VOLER & S’AMUSER
De toute façon, ce défi est planifié sur une durée d’AU MINIMUM 5 ans ;-)… Alors, c’est pour dire, on a tout notre temps 🙂 🙂 🙂
L’histoire commence donc en ce bel été 2016. Le 2ème semestre débute et devrait permettre de présenter, du moins dans sa 1ère phase, tout ce qui va concerner la construction du Main Instrument Panel (proprement dit MIP) représenté dans le croquis suivant (et à la base duquel nous trouverons également un module appelé Command Display Unit (CDU), le tout représenté ci-après :
Seront concernés :
- Les travaux de menuiserie, d’ajustements mécaniques, de mises en peinture, d’assemblages
- Le montage des différents panels, bezels, switchs, potentiomètres, contacteurs, écrans, boutons de commandes, circuits electroniques, interfaçages & câblages, etc…
- Enfin le bon fonctionnement de tout l’ensemble avec le système informatique et le coté vidéo-projection.
A cette partie viennent s’ajouter des éléments supérieurs, initialement prévus dans une autre partie du site mais qui, après réflexion, sont tellement liés au MIP que je préfère les voir décrits ici, dans cette section.
Il s’agit du GLARESHIELD, sorte de pont supérieur au MIP, dans lequel nous allons trouver un EFIS, un MCP et un MCS.
Beaucoup de termes déroutants, mais pas d’inquiétude, ils seront repris et expliqués en détail plus tard…
Màj du 17/01/2020
Comme j’avais été (parait-il) très gentil il y a 3 ou 4 ans….Papa Noyel m’avait bien gâté et du coup….m’avait donné beaucoup de travail
J’avais reçu tout simplement les pièces qui devraient me permettre de construire les fameux MCP et EFIS… rien que ça ….
Quelques années ont passé, et comme je l’avais relaté dans la partie électronique (http://my-cockpit-737.com/2020/06/14/electronique/), il aura fallu voir un article sur la possibilité d’interfacer XP11 et les commandes externes via Arduino et le soft SimVim (en lieu et place d’OpenCockpit) pour me décider à me lancer.
Même si je dispose de quelques cartes OC, je décide de m’aventurer dans la construction de l’EFIS comme 1er défi. A ce stade de la discussion, je n’ai aucune idée du « comment ça se passe »…
Allez, c’est parti, dépoussiérons les composants qui dorment dans leur boiboite depuis 3 ans et lançons nous… la suite dans l’article EFIS du même menu.
Màj du 10/02/2023
Après + de 6 années de travaux, force est de constater que la durée minimum de 5 ans pour réaliser ce fabuleux projet (estimation rédigée en 2016, et visible ci-dessus) est ma foi bien dépassée… à coup sûr !
En effet, à ce jour, je pense avoir atteint un taux de réalisation globale d’environs 35%… On pourrait en conclure que nous serions plutôt sur une durée totale plus près des 18 ans. A ceci près que dans 2 ans (donc mi-2025 au plus tard :)) une retraite très (très) attendue m’ouvrira ses portes, après 45 années de labeur ininterrompu. Cette vie d’après devrait me permettre d’avancer un peu plus vite. Je pourrais donc espérer un finex d’ici 2030…
Cette planification reste très relative. Une durée de travaux, quelle qu’elle soit, est toujours difficile à estimer…
Rendez vous est donc pris dans 7 ans afin de voir si ma visée était juste 🙂
0 commentaire