Ci-après (surlignés en jaune) le schéma d’implantation de l’EFIS (Electronic Flight Instrument System):

Et voici son implantation dans le cockpit du Boeing 737 :

Un EFIS peut se traduire par « système d’instruments de vol électronique »). C’est un système de « management » des paramètres de vols visibles sur les écrans du poste de pilotage (voir partie « Ecrans PFD – ND » dans le même menu….)

Les rôles des différentes commandes de l’EFIS peuvent se résumer ainsi :


1===> Sélecteurs VOR/ADF : Affiche les informations VOR ou ADF sur le ND (écran) associé.
2===> Sélecteur concentrique MINS : Sélecteur MINS (bouton extérieur) sélecte la radiosonde pour l’affichage sur le PFD (écran). BARO sélecte l’altitude barométrique pour l’affichage sur le PFD. Commande MINS (bouton médian), permet l’ajustement de la valeur de la radiosonde sur le PFD associé.
3===> Commutateur FPV : Affiche/masque la trajectoire de vol et la dérive sur le PFD.
4===> Commutateur MTRS : Affiche/masque l’altitude en mètres sur le PFD.
5===> Sélecteur concentrique BARO : Bouton de sélection de l’altitude standard (bouton intérieur) sélecte le réglage barométrique standard (29.92 inches Hg/1013 HPA) pour la référence barométrique du PFD. Sélecteur de réglage barométrique (IN/HPA) (bouton médian), permet d’ajuster la valeur de la référence barométrique sur le PFD. Sélecteur de référence barométrique (bouton extérieur)IN sélecte les pouces (inches) de mercure comme référence barométrique. HPA sélecte les Hectopascals comme référence barométrique.
6===> Sélecteur de mode ND (bouton extérieur) : affiche les informations liées à l’APProche, au VOR, à la carto (MAP),  au plan de vol (PLN) etc…
7===> Sélecteur d’échelle de distance sur le ND (bouton extérieur)
A===> WXR (weather radar) met en marche le mode sélectionné sur le panneau de commande radar
B===> STA (station) en mode MAP et MAP CTR affiche toutes les aides de radio navigation sur le ND
C===> WPT (waypoint) en mode MAP et MAP CTR, affiche tous les waypoints sur le ND
D===> ARPT (airport) en mode MAP et MAP CTR affiche sur le ND tous les aéroports de la base de données se situant dans l’échelle de distance sélectionnée
E===> DATA en modes PLAN, MAP et MAP CTR, affiche sur le ND l’heure estimée d’arrivée, l’altitude de survol prévue et la contrainte d’altitude éventuelle de chaque waypoint
F===> POS (position) en modes MAP et MAP CTR affiche les positions IRU et GPS, affiche les radials RAW DATA des stations VOR situées autour de l’avion et affichées en page NAV RAD du CDU
G===> TERR (terrain) : affiche les données de terrain générées par l’EGPWS en mode MAP, MAP centré, VOR et APP.

Voilà pour un tour d’horizon de ses principales fonctionnalités…. Ouf 🙂

Passons maintenant à la partie pratique.

Mars 2020. En ces temps de confinement… je partage mes journées entre matinées en télétravail et après midi avec qqs heures de simu (enfin de construction devrais-je dire) 🙂

Depuis 15j, j’ai un peu mis de coté la plateforme de test arduino et ses multiples soudures pour préparer le terrain afin de pouvoir lui donner de quoi manger 😉

Dans mes cartons tout le nécessaire pour réaliser la construction de l’EFIS, du MCP puis du MCDU…

Je commence donc par l’EFIS.

Je vous présente maintenant mes travaux via qqs photos et surtout une courte vidéo : désolé pour la relative médiocrité de mes explications : je ne suis pas un orateur hors paire et comme je fais tout celà à la volée, sans préparatifs, le discours n’est pas terrible… j’en conviens 🙁

Mais promis, la prochaine fois, j’essaierai d’être un peu plus appliqué 😊

EFIS QUASIMENT TERMINE
Beaucoup de difficultés pour terminer la fabrication de cet EFIS 🥵 (engrenages semblants fragiles….entraînement des axes, soudures des masses communes, support pour les 7 contacteurs etc…)

Ces engrenages (origine Opencockpit) ne me plaisent pas trop….

Ayant une Anet A8 maintenant assez bidouillée, me suis mis en tête d’en fabriquer moi même.

Ayant du PLA sous la main, un ptit tour sous ThinkerCad… (nickel ce soft), mais niveau impression, pas tip top 😥. Après quoi leur montage sur les axes aluminium ont fait ressortir leur points faibles (trop de jeu, manque de robustesse dans les liaisons axe/pignons etc…). Du coup, j’ai remonté ceux d’origine.

Même reflexion au niveau des boutons de commande (perçage pile au centre délicat, solidarisation bouton/axe via une vis pointeau impossible… Le taraudage dans les boutons (Opencockpits) restent fragiles, obligé des reboucher tout ça !…

Puis j’ai eu l’idée de partir sur un méplat 🤔 😊 😃

Niveau soudure, j’ai pas mal galèré aussi…avec cette multitude de connecteurs (mais je voulais pouvoir désolidariser facilement ces systèmes du MIP si démontage). Après quoi il suffit de bien repérer les différentes connexions.

En revanche, niveau câblage des masse, j’ai été face à un dilemme…. je m’explique :

Au départ, je me suis entrainé sur les 7 contacteurs du bas :

  • 3 fils de masses reliées ensemble (n°1 + 2 + 3 puis n° 5 + 6 + 7) soit 2 groupes de 3
  • chacun de ces groupes soudés à un fil unique avec gaine thermo-rétractable bien sur
  • les 2 fils résultants groupés avec le n° 4, ce qui me donnait un nouveau groupe de 3 fils, à nouveau soudé à 1 seul (effet pyramide).

Ca fonctionne mais ne me satisfaisait pas (étant de formation Bac F1, j’apprends en auto-didatcte tout ce qui touche à l’électricité et/ou à l’électronique du coup)

Au final et après grenouillage sur la toile, me suis décidé à partir sur des chaines de masses…beaucoup plus judicieux je penses.

Les masses sont tirées en « AWG22 silicone » alors que les câblages ON/OFF etc sont tirées de nappes multi-brins

Au bout du compte, cet EFIS est quasi terminé (reste quand même le rétro éclairage 🤪 ).
Les tests au multimètre sont tous OK 👍 🥳. 😃.

Je vais bientôt pouvoir attaquer le MCP 🥴. 🤕. 😖

Ci-après une vidéo du système de double commande sur un même axe (dit commande concentrique)

Comme je suis obstiné.. et que décidément, ce « pignonnage » ne me plaisait pas du tout, me suis mis en tête de retester sur l’imprimante 3D (Anet A8) mon histoire de pignon, mais en les faisant plus épais (6mm au lieu de 3mm) et avec un méplat pour résoudre le soucis d’entrainement 🤪

Et je dis………BINGO 👍

Pour teminer cet article sur l’EFIS, 2 photos de l’ensemble terminé (hors partie retro éclairage, que je verrai de façon globale, avec le MCP et le restant du MIP…).

Màj du 05/11/2021 :

J’allais me commander des strip leds oranges quand l’idée m’est venue de tester un bricolage de feuille de plastique orangé :
EFIS éteint, allumé sans modification, puis éclairé avec la feuille de plastique :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.